Ambatondrazaka
Andavampananina
Mandriambero
Photos & Videos

PostHeaderIcon Le village d'ANKIJANDRALAHADY

Ankijandralahady se situe à quelques kilomètres de Babetville SAKAY, à 170km à l'ouest d'Antananarivo la capitale

Carte

 

La ville de Sakay  a été colonisée dans les années 1950 par 220 familles réunionnaises qui ont immigré dans la région de la rivière Sakay à l’ouest de Madagascar, attirée par les terres très fertiles de cette région. Une riviere coule près de cette ville : La Sakay, donnant le nom français de cette ville. Son nom Malgache est Ankadinondry

 

Pendant 25 ans, ces familles réunionnaises occuperont plusieurs milliers d'hectares avant de commencer à en être chassées à partir de 1972.


Sakay se situe à 914 mètres d’altitude à 18° de latitude sud  et 46 ° de longitude est.

La population de la ville est d’environ 6000 habitants

Une propriété du village d'Ankijandralahady

Ankijandralahady est un village situé à quelques kilomètres de Babetville-Sakay.

C’est un village d’environ 300 habitants, étalé sur 8 kilomètres.

Les cases sont dispersées sur ce vaste territoire. On trouve  généralement deux ou trois cases avec, autour, les terres appartenant aux habitants.

 

18 ethnies sont représentées dans ce village, ce qui n’est pas étonnant puisque la région est très fertile. Des tribus de toute l’île ont donc immigré dans cette région.

 

Une case du village

Ankijandralahady n’est pas un village très uni, les habitants ne se fréquentent pratiquement pas. Les projets reboisements, effectués dans ce village, ont permis un rapprochement de la population qui, pour la première fois, a travaillé ensemble.

 

Le village peut être atteint depuis Babetville Sakay par une piste en mauvais état. Les villageois s’y rendent tous les samedis pour aller acheter et vendre au marché.

Ankijandralahady ne dispose ni d’eau courante, ni d’électricité.

 

 

 

 

 
Don par PayPal

Entrer le montant:


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone