PostHeaderIcon La rentrée 2016/2017 : 9ème rentrée

 

 

Pour cette 9ème année de fonctionnement l'école accueille 175 élèves.

Les classes restent toujours de faible effectifs : 15 à 20 élèves, loin des 50 à 70 élèves dans les écoles publiques.

Nous avons 6 instituteurs et 2 stagiaires. (Pour en savoir plus sur le recrutement des instituteurs : Cliquez ici)

En juin 2017, la première promotion d'élèves de l'école passera le BEPC.

 

PostHeaderIcon Fin du premier cycle primaire BILAN 2012

Quand nous avons ouvert l’école et réfléchis au projet pédagogique, instaurer les règles de fonctionnement, nous avions un objectif : que tous les enfants de l’école obtiennent le certificat de fin d’étude. Cet examen se déroule en français, et la plupart des élèves qui arrivent et persévèrent jusqu’au CM2, échouent parce que ne maitrisant pas le français. Dans les campagnes, quasiment aucune famille ne parle le français.

Tous les élèves de notre école ont reçu leur Certificat de fin  d’Etude Primaire (CPE) . Ils étaient 17 a le présenter et ont obtenu la 1ère et de la 3ème à la 10ème place de la région qui compte 3000 élèves.

 

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon Les instituteurs et professeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les instituteurs et les professeurs d'Ankijandralahady viennent des villages au alentours.

Après avoir fait venir une institutrice de la capitale, avec un bilan mitigé au niveau de l'intégration, pour elle et pour les villageois, nous avons fait le choix de proposer une formation d'instituteur à des villageois qui ont le niveau nécessaire.

 

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon L'école : Objectif

Après le reboisement, l'école s'est très vite imposée comme une priorité pour ce village.

Le village d’ANKIJANDRALAHADY est un village très étalé. L’école publique est à 5 km de l’endroit où nous sommes implantés, direction Est. Direction ouest, il y a une école privée de confession catholique à quelques kilomètres. L’école publique est bien plus loin et les frais d'écolage élevés pour les habitants qui n'ont que très peu de ressources, et des familles très nombreuses. Très peu d'enfants étaient scolarisés dans le village.Les enfants de l'école 2009/2010

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon L'école démarre en 2008

La directrice Odette, dans une salle de classe avant la rentréeLa première rentrée  a eu lieu en septembre 2008.

Les jeunes de l'association ont pu, au cours de leur voyage de Juillet 2008, terminer la peinture de l'école et finir les travaux dans la maison des instituteurs.

L'école commence avec 2 classes et 64 élèves de CP1. L'institutrice Mme Noro, prend en charge une classe le matin et une l'après midi. Elle vient de la capitale et vit dans une des deux maisons des instituteurs. Odette Razafindrakoto assure les fonctions de directrice.

 

Lire la suite...

 
Don par PayPal

Entrer le montant:


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone